Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La Direction adjointe des opérations du marché de la Direction générale de la réglementation carbone et des données d’émission au Sous-ministériat adjoint au Bureau de la transition climatique et énergétique souhaite pourvoir :
- Deux emplois réguliers à Québec, au 675, boul. René-Lévesque Est, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue en août 2023.
Tu as envie de participer à la lutte contre les changements climatiques en contribuant au développement économique et au rayonnement international du Québec en la matière?
Le Bureau de la transition climatique et énergétique (BTCE), qui a été créé pour mener à bien ce grand projet grâce à son expertise diversifiée, vous offre cette possibilité!
Le BTCE est composé d’une équipe engagée à l’expertise diversifiée, dont celle unique de la Direction du marché du carbone (DMC). Le marché du carbone conjoint du Québec et de la Californie est le plus important en Amérique et est reconnu internationalement pour son efficacité et son avant-gardisme.
La Direction adjointe des opérations du marché assure, par l’entremise de l’équipe des crédits compensatoires, le développement et la gestion du volet des crédits compensatoires du marché du carbone et fournit une expertise de pointe en matière de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de retrait de GES ainsi que sur la compensation des émissions en général. Elle contribue également à la mise en œuvre de partenariats nationaux et internationaux dans le cadre du volet des crédits compensatoires.
Viens te joindre à notre équipe pour qui l’intégrité, l’engagement, l’ouverture et l’esprit d’équipe sont des priorités quotidiennes dans ses interrelations et dans l’accomplissement de son travail!
Attributions :
Tu as envie de contribuer aux opérations du volet des crédits compensatoires, notamment en étant responsable de l’application d’un ou de plusieurs règlements relatifs aux projets de crédits compensatoires?
Voici ce que tu pourrais être amenée ou amené à faire si tu deviens analyste en changements climatiques, crédits compensatoires :
- Analyser les demandes d’enregistrement des projets de crédits compensatoires et les demandes de délivrance de crédits compensatoires soumises par les promoteurs québécois;
- Accompagner la clientèle externe dans toutes les étapes des projets;
- Effectuer des simulations de l’évolution du carbone dans les réservoirs des projets et, ultimement, faire des recommandations aux autorités quant à l’acceptabilité des demandes (acceptabilité spécifique au profil 2 – Foresterie);
- Déterminer les améliorations qui peuvent être apportées aux règlements relatifs à des projets de crédits compensatoires lors de révision réglementaire, par exemple des modifications pour clarifier ou simplifier des exigences actuelles ou l’ajout de nouvelles exigences pour mieux encadrer les projets;
- Contribuer au développement du positionnement du Québec et représenter le gouvernement du Québec auprès de ses clientèles et de ses partenaires.
Tu veux collaborer à la définition de la position ministérielle dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques?
Tu veux contribuer au développement du positionnement du Québec et représenter le gouvernement du Québec auprès de ses clientèles et de ses partenaires? Cet emploi est fait pour toi!
Échelle de traitement : De 50 388 $ à 93 744 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.